Dans la vallée romantique et sauvage de Gasterntal, Berne
Températures douces, forêts mordorées: les conditions sont idéales pour partir en randonnée en automne et parcourir les quelque dix kilomètres menant dans la vallée du Gasterntal. La marche de trois heures démarre à Kandersteg près de la station Sunnbüel. Elle mène le randonneur entre les falaises abruptes, longe la tumultueuse rivière Kander, et passe devant des prairies alpines aux multiples couleurs pour se terminer à Selden.
Sur la montagne emblématique de Fribourg
Sublime Derborence, Valais
Comme l’écrivain vaudois Charles-Ferdinand Ramuz l’écrit dans son ouvrage «Derborence»: la vallée de Derborence est un extraordinaire paradis de nature dans le Valais. Sur un circuit pédestre de douze kilomètres, les randonneurs passent près de cinq heures au cœur de paysages intacts au bout du monde, en pleine nature. Le chemin mène à l’endroit où le glissement de terrain du massif des Diablerets, survenu il y a trois siècles, a fortement marqué la région. Aujourd’hui encore, ce site naturel attire botanistes, géologues, naturalistes et randonneurs à Derborence.
Randonnée plaisir dans l'Entlebuch, Lucerne
Marbachegg est le point de départ d’un bel itinéraire. Ici, le panorama vaut déjà le détour: une vue inattendue sur le Schibegütsch et le Hohgant, sans oublier les hautes Alpes bernoises entre les deux. Une route naturelle mène d’abord à l’Alp Imbrig et se poursuit, après avoir goûté un délicieux morceau de fromage, le long de l’imposante Schrattenfluh, où l’on profite d’un fascinant point de vue sur les falaises qui tombent à pic. Enfin, on descend à travers les prairies alpines fertiles jusqu’à l’auberge de campagne de Kemmeriboden-Bad, où une meringue sucrée attend les randonneurs.
Le long du Doubs, Jura et Trois-Lacs
Entouré de vertes prairies et de forêts intactes, le Doubs constitue la frontière entre la Suisse et la France dans le Jura. Une randonnée de trois heures et demie longe cette frontière naturelle, de Goumois à Soubey. Il est fréquent de rencontrer en chemin des pêcheurs qui tentent d’attraper des espèces locales de poissons telles que la truite du Doubs, avec ses rayures noires, ou encore l’apron, plus rare, également appelé «Roi du Doubs».
Randonnée jusqu'à Sidelhorn, Berne
Les pics couverts de neige des Alpes bernoises et valaisannes, les lacs de montagne limpides, les torrents bouillonnants et les imposantes masses de glace des glaciers du Rhône et de l’Oberaar: ce panorama unique révèle toute son étendue lorsque l’on se trouve au sommet du Sidelhorn, d’une hauteur de 2764 mètres. Pour bénéficier d’une telle vue, il convient tout d’abord d’effectuer un petit circuit en montagne. Les points de départ et d’arrivée du circuit se situent sur le col du Grimsel, avec entre les deux le plaisir de la randonnée sur environ sept kilomètres. Une partie du chemin longe la ligne de partage continentale des eaux. C’est d’ici que s’écoule l’eau vers la mer Méditerranée ou l’Atlantique.
A travers un monument naturel exceptionnel, région Fribourg
Le circuit panoramique de quatre heures constitue la meilleure façon de découvrir le Lac Noir en montagne et la vallée de la Brecca. Le sentier commence à la station inférieure de Riggisalp, située au niveau du lac, lequel reflète les sommets des montagnes alentour. Le chemin prend la direction de la Brecca, formée il y a plus de 10 000 ans par des glaciers. Ce lieu intact d’importance nationale est également inscrit à l’Inventaire fédéral des paysages, sites et monuments naturels: une évidence compte tenu de la beauté des parois calcaires abruptes qui enserrent le chemin.
Sentier des légendes dans le Lötschental, Valais
Lors de la randonnée de trois heures sur le chemin des légendes du Fafleralp au Lauchernalp, les randonneurs plongent dans le monde des mythes et des contes. Racontées sur dix troncs d’arbre au fil du chemin, les histoires peuvent également être scannées via un code QR et lues sur un smartphone. Les personnes qui résoudront l’ingénieux quiz des légendes seront récompensées par une surprise en fin de parcours. Une pause sur les bords de l’idyllique Lac Noir est conseillée pour déguster une saucisse et tremper ses pieds dans l’eau claire.
Promenade thématique de Sonvico, Tessin
Randonner tout en apprenant? Sur le sentier thématique historique Sonvico, au nord de Lugano, c’est un jeu d’enfant. Ici, les familles découvrent des biens culturels du passé et une nature splendide. À Rosone, la Fattoria et le Grotto del Faggio proposent des spécialités locales et de délicieux fromages de chèvre. Vue sur le lac incluse!
Le Bureau Office Assistance and Services SA